2009


Cette année l'élevage O'aïda à participé à 5 endurances, 5 rallyes, 2 randonnées, 3 manifestations et 1 course campagnarde. Voici les commentaires et résultats de ces merveilleuses journées.


***********************************************************

Voilà, la première manifestation à laquelle l'élevage participe cette année 2009 est, comme les années précédentes, la journée d'élevage du haras Fédéral à Avenches.

Une magnifique journée ensoleillée qui fait du bien après le frimas de cet hiver. Les chevaux qui ne sont pas tondus nous montrent bien que l'hiver à été froid.

Pour nous la journée est un peu spéciale, car malheureusement, la date tombe le même jour que l'assemblée générale du pur-sang arabe (SZAP). Mon mari en tant que président se doit donc d'aller présider l'assemblée accompagné de Bertrand, et le reste de la famille se rend à Avenches avec moi. Pour la même raison, nous ne présenterons pas cette année de chevaux sur la grande carrière du Haras, mais O'Alissa est fidèle au poste dans le boxe situé à côté du stand.

La journée se passe à merveille et nous prenons tous beaucoup de plaisir à participer à cette manifestation à la fois familliale et professionnelle.

Les enfants surveillant le stand du SZAP

Le stand du SZAP surveillé par les enfants.(date mal enregistrée..pardon)

Tableau fait par Claire 10 ans...sur la polyvalence du pur-sang arabe... Il a eu beaucoup de succès et a bien décoré notre stand....

*********************************************************

Journée exceptionnelle pour moi...mon papa âgé de 67 ans et son épouse ont décidé lors d'une visite de s'essayer à l'équitation....

A la grande joie des enfants et de moi-même, nous avons préparé notre fidèle Joconde et direction le carré....après 4 minutes tenu en main mon papa c'est osé à aller tout seul..puis il a goûter au trot et c'est mis à faire des longueurs  heureux comme un jeune enfant qui découvrait les joies de ce sport.... Françoise à ensuite essayé aussi, mais la longue jupe et les chaussures nu-pieds et talons hauts ne lui ont pas facilité la tâche. Nous avons tous bien rit et cela restera un merveilleux souvenir pour nous tous.

MERCI PAPA!!!!!!

Mon papa découvrant les joies de l'équitation sur Joconde.

***********************************************************

C'est de bon matin que nous partons pour le rallye de Pâques à Corserey . En effet ce rallye attire beaucoup de monde et il vaut mieux partir dans les premiers pour éviter les files aux postes. Nous sommes Alex sur O'Alissa, Claire sur Joconde et moi sur Alba. Nous rejoignent Justine sur Loly et Daniel sur Marquise.

Journée de nouveau splendide et ensoleillée nous partons tous les 5 pour la série de postes qui nous attend. Alissa n'a pas d'expérience nous prendrons donc tout notre temps pour que les jeux se passent bien pour elle....Mais surprise, elle effectue tous les postes avec un calme déconcertant....et une totale confiance. Passage sur des matelas, magniabilité d'une main, gymkhana avec planche à bascule et portail ...Le seul poste qui nous vaudra une lourde, très lourde sanction c'est le test du lâché où nos trois chevaux une fois lâchés s'empressent de rejoindre les deux autres..résultats élimination pour se poste...la santance est dure mais bon, c'est le jeu. Justine et Daniel n'on pas de soucis à se poste et s'en sorte bien mieux que nous. Les chemins proposé lors du parcours sont magnifiques et nous permettent de beaux galops. Les résultats ne se font pas attendre...avec une 140ème pour Alba, puis 148pour Joconde et 156 pour Alissa....bouuuuuuhhhh!! Mais nous sommes très fiers du parcours de nos chevaux qui nous ont prouvés leurs qualités même si le résultat n'a pas été celui auquel on s'attendait...

Alexandre fera tout le parcours en tête avec O'Alissa suivi de Claire sur Joconde...

Le parcours est plein de photographes cachés dans les recoins....merci Team photo.....(photos achetées)

Alba et moi sur une des jolie allée de ce magnifique parcours.

************************************************************

Gossau, le 18 avril 2009, la première endurance de l'année et surtout la première officielle pour Alexandre et Polena ainsi que pour Alba et moi....on doit se qualifier.....

35 Km à parcourir idéalement en 2h 41 minutes 32 secondes soit 13km/h . Le contrôle du départ est un peu catastrophique..Les chevaux sont nerveux et les cavaliers aussi....Polena se tape un 81 de pulsations...nous avons deux minutes pour la faire descendre à moins de 64 sinon elle n'aura pas le droit au départ.....nous décidons de les mettre tous les trois naseaux contre naseaux et d'attendre ces deux minutes ...la magie semble opérer et Polena redescendra à... 64...! Elle peut partir..de justesse, Alba est à 48 et Kiri à 60. Nous nous élançons tous les trois avec chacun notre petite feuille de calcul et notre montre...comme ça nous risquons moins de nous louper....Nous enchaînons les Km avec un bon trot sur presque tout le parcours..tout se passe bien,  les chevaux sont en avant et les cavaliers aussi....les derniers Km me font souffrir dans les articulations des genoux et je mets le plus possible Alba au petit galop pour me soulager. Mais c'est trop saccadé, le rythme ne correspond pas à celui des compagnons qui sont au trot et je sens que la jument est légèrement sensible des antérieurs. L'arrivée est à deux Km, nous avons bien le temps et finissons au pas jusqu'à quelques mètres de la ligne d'arrivée..il nous reste 8 secondes..un petit trot et c'est fait. Arrivée pil-poil à la seconde près 2h 41min32sec...Mais le plus dur reste à faire..il faut aller jusqu'au vans, rafraîchir, abreuver et repartir juqu'au vet gate...on a 20 minutes. 1 seconde de plus et c'est l'élimination... Heureusement notre groom préféré Bertrand que l'on emprunte à Delphine nous organise ça aux petits oignons... 

Nous voici à quelques mètres de l'arrivée. Dans 5 secondes nous serons de l'autre côté de la ligne avec un temps parfait à la seconde près.

Le vet gate se passe bien pour Kiri et Polena qui sont à 48, c'est un peu haut et cela les décale un peu dans les rangs Marc se retrouve 29ème et Alex 30ème... mais c'est la première de l'année et le stress n'a pas aidé....Pour Alba c'est un peu moins bien, avec 59 de pulsations elle passe, mais se retrouve à la 53 ème place sur 82 dont 10 éliminations....Mais c'est bon, on a notre qualification de l'EVG1..et nos chevaux sont en pleine forme... Bertrand lui est reparti car Delphine doit arriver dans quelques minutes. Tout c'est bien passé pour elle. Elle finit avec 35 secondes de plus que nous mais une pulsation de....39..C'est donc une 5ème place qui l'attend avec O'Kaporal.

BRAVO les champions!!!!


*********************************************************

Une rando en famille le jour de mon anniversaire que demander de plus....

 Nous partons le samedi 30 mai au matin vers les 9 heures d’Ecuvillens pour rejoindre Chappelle où nous attendent grands parents, enfants, sœur et belles sœur…toute la famille quoi..

Pour l’aller : Ecuvillens, Chavannes-sous-Orsonens, La Neirigue, Villariaz, Porsel, Chapelle.

Nous nous lançons avec Kiri et Marc, Polena et Morgane(jeune cavalière de BetD qui ne connaît pas Polena), Alba et moi, Alissa et Lauren, Albator et Alex , Joconde et Claire, Cerkiv et Bertrand, Kaporal et Delphine…

Le parcours est un peu semé d’embûche avec des coupes de bois et des rivières malmenées par les intempéries passées mais nous nous en sortons bien. Le pique -nique nous attend en cours de route amené par grand papa son épouse et sa fille , Olivier et Vincent. Après une heure trente de pause nous repartons repus jusqu’à Chapelle.

Claire et Albator dont c’est la première vraie grande sortie tiennent bien le coup. Arrivés à Chappelle, nous nous occupons des chevaux, puis installons nos sacs de couchages dans la paille pour la nuit et allons manger les rôtis qui tournent depuis quelques temps avec une odeur très alléchante…La nuit dans la paille est magique avec trois boxes remplis de sacs de couchages ou dorment enfants , petits enfants, tata et tonton, cousins et cousines et grand papa ! ! ! !

nuit dans la paille, le réveil du boxe des garçons...



Le dimanche après un solide petit déjeuner nous nous relançons tous….en passant cette fois par  Romont.

Chapelle, Estmont, Romont, Villarimboud, Chénens, Autigny ,Ecuvillens. Nous dînons au dessus de Romont dans les Bois de Boulogne, ou la encore, le pique-nique nous est amené par la famille suiveuse…….L’arrivée est un peu dure, il fait très chaud et Alexandre n’est pas bien, de plus une erreur de parcours nous oblige à rallonger le parcours et à faire un grand bout de goudron et quelques passages un peu délicats….

La fatigue se fait sentir chez Claire qui doit beaucoup pousser Joconde derrière ces petits arabes.  Alexandre fini le parcours avec de fortes douleurs abdominales, plié en quatre sur son cheval qui en plus n’arrête pas de trottiner fatigué lui aussi par les Km….mais c’est heureux que nous arrivons tous à Ecuvillens.

Arrivée à Chapelle après 40 Km



Nous finissons tous autour d’une bonne platée de spaghettis bolo. Un week-end de rêve, ou je remercie particulièrement les suiveurs qui nous ont ravitaillés tout au long du chemin.
…..

*********************************************************

Le 13 juin c’est Marc avec O’Kiriasim et Alex sur Polena du Plessis qui se lancent pour leur qualifications en EVG2 lors de l’endurance de Ferhaltorf (ZH). C’est à 4h30 que Marc se dévoue pour le premier affouragement des chevaux le départ étant fixé à 5h45. Nous ne referons pas l’erreur d’arriver juste à l’heure du départ et allons prendre le temps de montrer la place de concours le vet-gate et l’ambiance des lieus aux chevaux avant le premier contrôle vét…..Et ça porte ces fruits puisque les pulsations de nos deux loulous sont tout à fait bonne au départ. Je ne prend pas part à cette endurance car nous avons un rallye le lendemain et qu’il nous manquerait un cheval pour cette sortie familiale. Je vais donc m’essayer comme groom pour la première fois avec l’aide et les bons conseils de Bertrand qui lui groom O’Kaporal et Delphine. La première boucle se passe sans problème avec une Polena qui nous arrive après 30 Km avec les meilleures pulsations de tous les partants et un magnifique 36 puls /minute. Kiriasim a 48 et Kaporal a 52.

La difficulté pour nous est le vet gate intermédiaire car c’est la première fois que l’on se lance sur plusieurs boucles….le temps que l’on prend pour présenter son cheval étant compté comme temps de course, il nous faut amener rapidement les chevaux au contrôle sous peine de devoir aller très vite dans la deuxième boucle.  Ils sont donc après le premier contrôle à 13,78 KM/H après vet gate et doivent donc rattraper sur la deuxième boucle pour se rapprocher des 15Km/h. Ils tournent donc à 15,15 Km/h lors de la deuxième boucle et finissent avec une moyenne de 14,30 Km/h Polena est à 46 de puls et Kiriasim à 51…C’est bon ils se sont qualifiés et pourront concourir en EVG3 Delphine finit bien également avec un beau 43 de puls et une vitesse de 13,91 Km/h Résultats : Alexandre et Poilue…9ème, Delphine et Kapo, 11ème et Marc et Kiri 12ème sur 31 partants dont 7 éliminations….

BRAVO!!!!!

*********************************************************

Le 14 juin nous nous lançons sur le rallye de Dompierre.

Nous avons Marc sur O’Alissa et Alex sur son jeune cheval O’Albator, car O’Kiriasim et Polena du Plessis se reposent de leur endurance du jour d’avant….Les cavaliers étant bien décidés de ne pas louper le rallye malgré les petites douleurs de la veille…..

Claire monte Joconde et moi Alba. Bertrand nous rejoint avec Cerkiv et Delphine ayant aussi participé à l’endurance déclare forfait car elle n’a pas de monture disponible .

Le rallye est un peu exceptionnel cette année car il se déroule avec la collaboration des bûcherons et forestiers de la région qui nous proposent des postes basés sur la protection et la connaissance de la nature et de la faune . Une petite expo très bien faite ainsi qu’une démonstration de débardage nous est également proposée. L’ambiance est très conviviale et ils répondent très volontiers à nos questions. Charmante idée…à refaire.



Le rallye nous semble un peu plus court et moins rapide ( plus de goudron) que les années précédentes, mais comme nous avons des cavaliers un peu courbaturés et deux chevaux inexpérimentés cela n’est pas un mal….A l’arrivée nous effectuons le gymkhana et c’est avec joie que nous réussissons tous très bien…Même Albator qui voit ces objets bizarres pour la première fois nous passe passerelle, ballon, obstacles avec un calme olympien….

Résultats : une première place junior sur 25 pour O’Albator et Alex  qui rçoit une magnifique sculpture en bois et une 19ème pour Claire et Joconde.

Bravo à tous les quatre….

Une 33ème place pour O’Alissa et Marc,  une 38ème place pour Alba et moi et enfin une 45ème pour Cerkiv et Bertrand sur 147 partants. Top contents de nos chevaux! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

******************************************************

Le rallye de Champoussin…..Ces montagnes, son décors de rêve, ces organisateurs fort sympathiques……..et l’entraînement pour l’endurance qui s’y déroulera le 19 septembre

Toute la famille s’y retrouve de nouveau, cavaliers et non-cavaliers…

Il faut dire que le site est magnifique et magique pour tous. Pendant que les cavaliers galopent, les enfants jouent dans le parcours de l’accro-branche de chez Gaby

Vincent en pleine concentration....

et les adultes dégustent les merveilleuses tartes aux myrtilles, ou les mets au fromage maison…

Nous retrouvons Karine et André accompagnés de O’Pégase et de Flocon…c’est toujours un plaisir de les retrouver, et de revoir un petit cheval né chez nous . Nous avons donc quatre fils d’Alpinista dans ce rallye avec O’Kaporal, O’Albator, O'Pégase et le jeune et le jeune hongre
qui appartient à Fredy et Virginie….

Le parcours comme d’habitude est à couper le souffle.. surtout le fameux apéro situé au sommet  de la Feuilleuse (si je ne me trompe). Avec une vue à 360°, une dégustation de vins (c’est un poste du rallye) et de fromages ...on avait plus envie de repartir.

Pour les postes  il y avait beaucoup de variété, avec passerelles en bois, agilité, observation, traversée de troupeaux de vaches surprises de nous voire sur leur territoire.....,petit gymkhna. 

Pour le parcours alors là c'était...des montées et des descentes et remontées et re-descentes et re…….non j’arrête , je rigole….Il y avait aussi de longs chemins à flanc de coteaux ou l’on pouvait faire de superbes trots entourés par les Rododendrons en fleurs, et des sentiers ou les pâquerettes à la recherche du soleil semblaient avoir une tige d’une hauteur vertigineuse….

Pour le dîner, c’est chez Gaby que nous nous restaurons….nous finissons par une merveilleuse tarte aux framboises commandée pour fêter l’anniversaire de Bertrand.


Notre tablée...enfin une partie seulement....

Les résultats :…..2ème exequo…Alex avec Bator, Claire avec Joconde, Delphine avec Kapo et moi avec Alba, donc pas de 3ème ,4ème et 5ème Marc fini donc 6ème Lauren et Popo 12ème Un seul regret…le manque de participants……certes il faut y monter à Champoussin, mais cela vaut vraiment le détour c’est un lieu magnifique.

*********************************************************

 

 L’ENDURANCE DE RETZERFELD

N’ayant pas participé à celle de Feraltdorf il nous faut absolument faire ce petit palier, afin de ppouvoir faire des EVG3 ensemble et de qualifier WFA Alba en EVG3.

Comme d’habitude Marc prend la corvée du matin de nourrir les chevaux vers 4h afin de prendre le temps d’arriver en avance sur place et de pouvoir destreser avant le départ de la course. Merci mon amour…..

Pour nous cette endurance va être particulière car nous allons devoir accomplir 2 boucles avec vetgate intermédiaire sans l’ aide de groom. ……Nous devons donc installer notre groom point, remplir nos 3 bidons pour abreuver, nos 3 bidons avec éponges et couteaux de chaleurs pour rafraîchir, nos 3 couvertures séchantes, nos 3 couvertures filet, les 3 filets à foin, stéthoscopes et autres petits matériel ainsi que nos boissons et pique-nique avant le départ.

Nos chevaux prêts et le premier contrôle passé nous nous élançons…mais Alba à été notée avec légère irrégularité du postérieur droit…..ça promet…quand a Polena elle nous affiche un bon 60 de pouls....

Nous serons agréablement surpris car l’organisation était parfaite…plusieurs énormes bacs d’eau étaient à disposition sur la place d’attente et des points d’eau organisés sur le parcours nous permettait d’abreuver et de rafraîchir chevaux et cavaliers…CHAPEAU aux organisateurs.

Le parcours est magnifique et nous allons dans un bon rythme. Lors du premier point d’eau les chevaux ne veulent pas boire, mais ils semblent bien. Nous tournons sur cette première boucle de 26 Km à 14, 46 Km/h temps de contrôle vétérinaire compris. C’est donc parfait pour la 2ème boucle malgré un petit incident lors du passage d’une passerelle métallique ou un cheval paniqué nous a retardé un petit peu.

Lors du contrôle vétérinaire Polena et Kiri se retrouvent avec un très bon pouls de 48,  Lorsque c’est le tour d’Alba je dois la refaire trotter…je me force à garder la tête froide, cela serait trop bête d’être éliminée là.. mais je reçoit le feu vert du départ…ouffffff résultat…irrégularité d’allure sur le postérieur gauche….tient ça à changé de pied….et 59 de pouls... 

On se restaure vite fait, tout en tenant nos chevaux et en nous en occupant, sous le regard surpris et amusé des autre concurrents accompagnées de nombreux grooms…d’autant plus qu’une petite pluie toute fine commence à tomber…elle restera là comme par hasard juste le temps de notre pause….Kiriasim et Polena ont bien bu mais Alba ne veut toujours pas boire …..

C’est repartis pour la 2ème boucle avec un parcours de 20 Km. Polena et Alba demandent un peu de pas après un très long trot sur un terrain un peu dur , nous leur laissons quelques minutes sous l’œil mécontent de Kiriasim qui ne l’entend pas de cette oreille….puis c’est reparti. Nous arrivons à la fameuse passerelle qui décidément pose problème à quelques concurrents et c’est à nouveau un cheval lâché qui nous arrive dessus ..nous le rattrapons et devons attendre la cavalière qui arrive heureusement sans blessures vers nous contente de le récupérer….. encore quelques minutes de perdues il faut mettre un peu de tempo….Alba chipotte toujours l’eau et boit très peu alors que ces deux compagnons font le plein…Nous terminons bien mais contents d’arriver…alba en avait un peu marre sur les derniers Km avec beaucoup de trot et peut-être que le manque d’eau se fait sentir…le plis de peau est légèrement long.

Le contrôle vétérinaire approche, les chevaux semblent bien, Alba a enfin bu une bonne quantité d’eau, nous nous lançons….Polena passe..42 de puls, pas de boiterie, pas de déshydratation….Kiri idem avec un 43 de puls…Alba passe, légère déshydratation, 52 de pouls…(toujours ces fichus 10 de plus…grrrrr ! ! ! !) et la fameuse irrégularité d’allure…….cette fois à l’antérieur droit   ! ! ! ! ! !décidément cette jument ne finira pas de nous étonner.

Voilà les résultats sont bons : 12 ème pour Alex et Polena, 13ème pour Marc et Kiriasim et 16ème pour Alba et moi avec 30 partants, 1 disqualifié, 1 éliminé et 3 abandons.

Alba est ainsi aussi qualifiée en EVG3….nous ne la ferons pas courir sur une plus grande distance, elle à 15 ans et n’est montée que depuis 4 ans donc c’est déjà un très bon résultat pour elle.

Polena(10 ans) et Kiriasim(15 ans) eux vont pouvoir monter encore un peu si l’envie y est…

***********************************************************

Le 1er août

Nous attaquons vers les 9h30 avec 6 chevaux sellés et prêts à recevoir un nombre impressionnant de cavaliers pour cette matinée ensoleillée.

Claire tenant Lavande



Bertrand et Delphine viennent avec l’ânesse Lavande née à l'elevage O'Aïda et leur ponette Kelly afin d’avoir deux plus petits modèles pour les touts jeunes enfants.



Vincent avec Alba prêts à recevoir les cavaliers du brunch.            Qui ose dire que les pur-sangs arabes sont des folos  ?


O’Albator qui ne connaît pas cette fête se prête avec patience à ce petit jeu coatché par Alexandre. Pour les autres chevaux, pas de soucis ils connaissent leur job du jour et s’y attèlent avec patience.

Vers 12h30 nous les dessellons et les lâchons au pré, surtout que cette nuit, malgré la chaleur, ils seront en boxe portes et fenêtres closes pour éviter les fusées et autres feux d’artifices de la fête qui se déroule à 300 mètres de l’écurie.

Quand à nous nous allons nous restaurer au brunch avec un plaisir partagé.. attaquant, jambon, choucroute…et meringues .
, nous mettons à disposition nos chevaux pour des tours à cheval lors du brunch à le ferme de Mr Galley. C’est pour nous une journée un peu spéciale qui revient tous les deux ans à l’occasion du brunch.

************************************************************

La chevauchée de DB FARM.

Nous avons pour ces 3 journées Alex sur Albator, Marc sur Kiriasim, Claire sur Joconde, et moi sur Alba. Malheureusement Albator se met à boiter après le dîner, pas de blessure mais probablement petite bagarre lors de l’attache au dîner.. Nous finirons donc la descente jusqu’à Chapelle au pas . A notre arrivée nous chargeons Albator pour le ramener à Ecuvillens et redescendons avec Polena pour qu’Alex poursuive notre petit périple.

Après une soirée pizzas, nous nous installons pour la nuit. Au petit matin après un sympathique petit déjeuné, nous préparons nos chevaux pour la chevauchée. Le temps est très maussade mais de nombreux cavaliers sont quand même.au rendez-vous, et ils ont raison car le ciel se dégagera plus tard dans la journée pour laisser place à un temps fort agréable…

Polena est un peu chaude et trottine pas mal….ses compagnons ayant 35Km de plus dans les jambes… Au dîner nous retrouvons Karine venue avec O’Pégase(par Alpinista) et …..O’Cyska(par Cerkiv) quel plaisir de voire ces deux chevaux nés chez nous ici en ligne d’attache surtout que c’est une grande première pour la toute jeune Cyska, .Il y a aussi le jeune hongre de Virginie et Eddy fils aussi d’Alpi qui est descendu de Champoussin pour participer à sa deuxième chevauchée DB Farm.

Le parcours du retour se fera très vite un peu trop peut-être et je laisse Marc et Alex continuer pour rester avec Claire sur les derniers Km. En effet Joconde commence à fatiguer et il y a encore le retour demain…Il n’y a pas de remise de prix puisqu’il s’agit d’une chevauchée, mais Claire étant la plus jeune cavalière du jour reçoit une belle chabraque bleue ciel.. Nous terminerons cette belle journée avec une soirée fort agréable et une équipe déchaînée qui se couchera aux aurores ….

Le lendemain c’est la rentrée….nous n’avons pas fait 1 Km que le grand malheur de cette rando nous tombe dessus. Claire crie,…. Joconde se met à paniquer…. à gratter , à se cabrer…..nous ne comprenons pas ce qui se passe . Je me dirige vers Joconde pour la prendre lorsque je réalise que cette dernière est couverte d’abeilles, je dit à Claire de sauter prend les rênes de Joc et pars avec les deux jujus …Marc s’occupe de Claire pendant que je m’occupe de Joconde…. Claire n’a heureusement pas été piquée et c’est un miracle car Joconde est couverte de piqûres…. Alex lui a été piqué au poignet mais ça va. Nous sommes entrain de retirer les abdomens de ces charmantes petites bêtes lorsque nous entendons un drôle de bruit…..nous nous retournons et réalisons que ce bruit n’est autre que l’essaim d’abeille qui nous revenait dessus…..c’est au galop que nous avons " dégagés de là ".

Les 4 heures suivantes seront faites au pas car Joconde est bien assommée par ces nombreuses piqûres , Nous la laissons bien se remettre lors de la pause de midi tout en continuant à " l’ épiler " Nous ferons quelques trots sur la fin avant d’offrir une bonne douche fraîche à Joconde et de la laisser se rouler dans le sable à son plus grand plaisir….Elle restera au repos pendant 2 semaines et les coups de brosses seront interdit durant cette période. En tous les cas cette jument est vraiment exceptionnelle de courage et de volonté….

Le pire dans cette histoire c’est que la chevauchée est passé le jour d’ avant sur ce même chemin et que des dizaines de chevaux et de cavaliers auraient pu se faire piquer…..Heureusement cela n’a pas été le cas.

Vivement l’année prochaine mais sans les petite bêtes……..
est pour nous une chevauchée très attendue. En effet le lieu nous est très familier, il y a pas mal de Km, de beaux chemins qui permettent des allures rapides…le top pour l’entraînement de nos chevaux. Nous nous offrons même le luxe de descendre à cheval de Ecuvillens à Chapelle le jour avant, de dormir dans la paille, de participer à la chevauchée le samedi et de remonter à cheval le dimanche….

**********************************************************

 

Cette année, le Rallye du poney romand est un peu particulier. En effet Marc ne pourra pas nous y accompagner et pour la première fois il se déroulera dans les locaux du manège de Bulle

Nous y allons donc Alexandre sur Albator, Claire sur Joconde, Marie sur Alissa et moi sur Alba.

Le parcours est jalonné de nombreux jeux sympathiques, hockey, maréchalerie, habileté …le parcours est assez cours mais sympathique

Arrivés au manège le fameux gymkhana nous attend….la grande carrière est située près des tables et de la cantine et de nombreux spectateurs s’y trouvent….

Description du parcours avec Alex et Albator qui s’élancent en premier 



- Départ du chrono

- équilibre sur un cavaletti monter à cheval sans poser le pied par terre

lancer de balles sur trois cibles à faire tomber,

passage d’une bâche,

3 sauts,

tirer un pneu photos suivront

contre haut, -montée dans un petit bosquet, -contre bas,

départ au galop sur une perche galop jusqu’à la 2ème, arrêt avant la 3ème.(la qualité de l’arrêt étant jugée),

petit huit entre deux tonneaux à fond les manettes….photos suivront

Arrêt du chrono

Difficile avec tout se monde, mais une fois lancé tout se passe très bien pour nous tous. Albator refuse juste le contre haut et prend du temps sur l’oxer, pour Claire et Joconde elles feront le contre haut à la main ,Alba passe tout sans problème avec un réel plaisir et s’octroie même l’honneur de pulvériser le record de vitesse du parcours, Alissa et Marie s’en sortent bien surtout que c’est une première pour elles je les suis avec Alba durant leur parcours pour les coatcher

Après le parcours Alex et moi ne résistons pas à faire une petite virée un peu énergique avec nos deux chevaux …pour satisfaire à notre faim et pour faire quelques contre hauts et contre bas avec Albator….

Nous nous installons après pour manger et regarder quelques cavaliers sur le gymkhana

La remise des prix nous nous classons bien (résultats à noter)

Une bien belle journée avec comme toujours une réelle recherche pour nous offrir des postes intéressants et variés.

******************************************************

La chevauchée de Camillo du 30 août....à venir

***************************************************

Les courses de Vuippens

une fois n'est pas coutume place aux photos....merci à toutes les personnes qui me les ont fournies!!!!!!

et de quatre O'Aïda

Alba et moi

Une première pour Claire sur Joconde..bravo les filles

WFA Alba, Polena du Plessis, O'Kalypso, O'Kiriasim, O'Kaporal nos cinq destrier prêts pour le départ.....

Marc et O'Kiriasim entrain d'essayer de rattraper le groupe après leur chute du départ...

Alex et Polena qui finiront 3ème

***********************************************************

L’ENDURANCE DE CHAMPOUSSIN

Nous avons été ce 19 septembre attaquer les sommets de Champoussin pour la deuxième fois de l’année. Nous sommes partis avec nos trois destriers favoris avec une petite crainte concernant Alba La Gaffe (voire résumé endurance Champoussin 2008)……..

A l’arrivée Madame était déjà en sueur et tremblait comme une feuille…mais le contrôle vétérinaire c’est passé Alba ayant déjà un bon 54 de pulsation avant le départ….

Nous sommes partis assez tranquillement, car une bonne montée nous attendait dès le départ et nous voulions arriver en bon état…La première descente à été l’occasion de tester le terrain nous même en courant à côté d’un petit trot certe moins cadencé que celui de nos montures,…. mais à leur avantage ils ont quatre pieds au sol…..

Nous avons emprunté de magnifiques chemins durant ce parcours, la traversée de Morgins m’a rappelé de merveilleux souvenirs d’enfances.

Nos chevaux avalent les montées sans trop de difficultés entraînés par Kiriasim qui décidément à le pied fort montagnard…Seule les nombreuses rigoles posent problème à Alba et Polena qui mettent les pieds dedans 1 fois

sur 3

Nous apprécions particulièrement les points d’eau à notre disposition durant le parcours ainsi que les personnes fort sympathiques qui nous y attendent.

Nous arrivons au vet gate sans aucun soucis…enfin juste une Alba qui réussi à déférer à 50 mètres de l’arrivée…il y a du progrès.

Nous y sommes, c'est l'arrivée !



Nous sommes à 2heures 23minutes et 20 sec le temps idéal étant de 2heures 18 minutes 28 secondes nous sommes à 5 minutes près du temps parfait…Bertrand nous aide à groomer nos chevaux avant de rejoindre Delphine qui semble en avance sur son chrono

Le contrôle vétérinaire se passe bien, aucune boiterie ni déshydratation…48 puls pour Kiriasim, 52 pour Polena (qui a été gênée car Alexandre avait oublier de mettre ses Chap’s et ses mollets bien entamés l’on obligé à monter d’une manière peu académique sur les derniers Km )et 56 de puls pour Alba grrrrrrr ! ! ! !toujours ces fichus 10 de plus….

Nous attendons avec impatience les résultats car il semblerait que nous ayons été les seuls près des 13Km/h Delphine est inquiète car elle est trop rapide de 2 minutes et elle risque l’élimination.

Les raclettes, les soins aux chevaux et la présentation des selles de Gaston Mercier ( coup de cœur) nous permettent de patienter plus facilement …..

Résultats:

Marc et O'Kiriasim 1er

Alex et Polena  du Plessis 2ème,

WFA Alba et moi 3ème.


Youppeeeeee

Par contre Delphine est effectivement éliminée…mais content de son cheval ayant fini avec 44 de pulsations malgré la vitesse et la montagne. Elle reçoit d’ailleurs le prix du couple le plus rapide de cette magnifique journée…

Une autre surprise nous attend car Marc se retrouve après ce résultat également 1er de la coupe BE.ouest et reçoit pour la deuxième fois de la journée le 1er prix…

JOURNEE VRAIMENT MAGIQUE POUR NOUS TOUS.

******************************************************

La dernière endurance de l’année se déroule dans une superbe région tout près de Bâle, à Rünnenberg. Cette endurance est particulière car nous allons tester O’Albator dans cette discipline qu’il n’a jamais pratiquée.

Il s’agit d’une 32 Km en moyenne montagne avec pas mal de dénivelés donc pas facile pour une première.

A notre arrivée, nos 3 chevaux semblent en pleine forme. Ils passent d’ailleurs le contrôle vétérinaire avec de bon puls. 32 pour Kiri et 40 pour Alba la stressée et Albator. Le cadre est très familial, avec petit refuge dans la forêt, et chacun installe son petit matériel de groom point au milieu des arbres dans la forêt. Nous partons dans les premiers et ils faut nous préparer. Nous avons la chance d’avoir deux groom car Claire et Marie ont eu le courage de se lever pour nous seconder.

Noua attaquons directement par plusieurs montées et descentes de suite avec une bonne cadence. Albator semble apprécier ce tempo, et nous le laissons aller. A l’arrivée de la fameuse montée de 5 Km nous mettons pieds à terre pour le premier rec,, Alexandre semble être sur du plat et file d’un bon pas suivi par Marc et Kiri…et par Alba et moi…..qui par chance ai réussi à attraper la queue de Kiri (merci Kiri) ce qui m’a permis de suivre un peu près le rythme des deux homme…..



Et là les ennuis commencent, Kiri déferre de l’antérieur droit…..il ne semble pas gêner et nous décidons de continuer prudemment , mais il reste 15 Km à faire….ça va être juste…..On décide de mettre pieds à terre dans la descente sur le goudron et partons au trot à côté de nos chevaux. Et là, c’est la cata…nous sommes dans un quartier de villas et plus de balises, on tourne, on cherche et on reviens en arrière pour retrouver la dernière balise et reprendre plus attentivement le chemin. Et elle est là juste dans une épingle à cheveux, il y a un petit chemin qui part à droite. Nous ne l’avions pas vu car nous étions tous les 3 à pieds le cheval à notre droite…..on est trop nulllllll

Il sera difficile de rattraper se retard avec un jeune cheval et un cheval avec 3 chaussures ! ! ! ! !

La fin du parcours se passe bien, Marc à pu avancer avec Kiri car le sol est recouvert de feuille mortes et Kiriasim est très habile sur les petits talus du bas côté de la route. On arrive sans autre encombre mais avec toujours notre retard. Nous avons 18 minutes pour referrer Kiri, et préparer nos chevaux pour le vet gate. Le stress est palpable, il nous faut remettre se fer sinon c’est perdu pour Kiri, mais le pied à bien diminué et le fer du coup est trop grand….

C’est bon direction le vet gate : Kiri passe sans encombre, puls à ………, Alba passe , puls à 61…….Albator passe….puls à 52 MAIS élimination pour boiterie. On est sur le c.., déçus. Alex dont c’était la première avec son loulou ne comprend pas et moi non plus….Il était tellement régulier durant le parcours….on l’a encore bien regardé sur les derniers Km avec Marc et on a rien vu venir.

On s’occupe des chevaux, et on va se restaure tous un peu " bougons ". On est déçu mais bon c’est la vie et on risque d’en avoir d’autre…..le monde de l’endurance est impitoyable.

Résultats : Marc et Kiri 26ème et moi 30ème…………….

Nous ne regrettons pas cette endurance car le parcours était magnifique, le cadre agréable et très convivial. On reviendra prendre notre revanche l'année prochaine, c’est sûr ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Le pire dans cette histoire est à venir, car à l’écurie nous découvrons avec un mélange de moquerie(sur nous), de joie(Albator du coup, n'a pas de blessure), de déception (élimination trop bête), qu’Albator à un gros caillou rond coincé dans le fer de l’antérieur droit. Et oui, avec le stress du ferrage d’urgence de Kiri on a pas curé les pieds ! ! ! ! ! ! !

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !

La bête retrouvée sous l'antérieur d'Albator.

Ce caillou marquera la fin des manifestations de cette année, il nous montre que nous ne sommes jamais à l'abri d'une erreur et que l'on apprend tous les jours.!!!!!!!!!!!!!

une année magnifique remplie de joies et de fierté.

L'endurance nous plait beaucoup et nous avons bien l'intention de nous y attarder encore un peu.

**********************************************************