2008

RESULTATS ET PETITS POTINS........

Claire montant WFA  Alba à cru

Nous voici en 2008, de nouvelles aventures nous attendent. Il faudra compter sur Claire cette année.... car elle est prête à nous accompagner lors de nos randos et rallyes, superb!!!!

**************************************************************

15 mars 2008....Et voilà, la première manifestation de l'année.....Pas à cheval mais avec un cheval puisque nous présentons O'Alissa lors de la 3ème édition de la journée d'élevage du Haras Fédéral d'Avenches. Le haras fédéral s'était à nouveau donné beaucoup de peine, et, vu la météo incertaine tout avait été prévu en cas de mauvais temps: cantine, boxes, exposants, et place de présentation réunis en un espace très convivial. Les boxes provisoires permettaient au public de toucher et d'admirer les chevaux présents, et nous n'avons pas eut à poser des bottes de paille comme les années précédentes pour qu'il puisse voire O'Alissa. Le temps à été avec nous et la journée passée au Haras magnifique.

Voilà le stand du SZAP est prêt et O'Alissa attend avec patience les premiers arrivant

 

La présentation sous la selle par 3 cavalières membres du syndicat suisse du pur-sang-arabe suisse. Ici en endurance, dressage , et western.

*************************************************************

Le 24 mars à 8h00 départ de l'écurie pour le rallye de Pâques à Corserey. Il fait froid mais le soleil est de la partie.....pour l'instant..... Nous avons décidé de partir dès que possible car le temps risque de se dégrader et que c'est un rallye qui en général, a beaucoup de participants. Claire est de la partie avec Joconde, Lauren monte Kiriasim, Alex prend Polena et moi Alba.

Les daltons en pleine action....

Les 4 daltons avec Joe suvit de William suivit de Jack(e) suivit de....hummm moi ....Awrel...

Les postes sont très sympas avec questionaire sur le monde équestre, le goût avec des sirops à découvrir, l'habileté avec des fers à lancerpassage de perches très légères surmontées de balles de tennis et de la traction avec un pneu à tirer sur quelques mètre au pas. Le parcours est magnifique et le temps semble tenir. Nous sommes sur le chemin du retour quand la neige et la bise arrivent......il nous reste 15 minutes avant d'arriver cela devrait aller...Nous croisons des cavaliers qui eux sont entrain de commencer le parcours  et sommes contents d'avoir choisi de partir tôt.....A l'arrivée nous nous lançons sur le gymkhana avec là aussi un très beau parcours dans le manège. Le repas se déroule dans les abris PC chauffés et décorés avec soins.

Claire au gymkhana avec Joconde

1er Gymkhana tout sourire pour Claire sur Joconde.(La photo n'est pas une photo illégale, puisqu'elle a été achetée au photographe)

Dans l'ensemble tout c'est bien passé Claire et Joconde s'en sortent bien et finissent 127 ème, Alex aura plus de difficultés avec Polena qui est une vraie anguille... mais après 4 ans au pré on lui pardonne, ils finiront à la 154ème place. Lauren avec Kiri et moi avec Alba finissont à la 16 et 17ème place avec une égalité de point parfaite et très contentes vu les 197 participants!!!!!!!!!! Voilà un premier rallye qui fait plaisir....Merci à tous.

************************************************************

Le 30 mars nous partons à Bex pour le cours d'initiation à l'endurance. Marc avec Kiri, Lauren avec Joconde, Alex avec Polena et moi avec Alba. Nous sommes acceuillis dans les magnifiques installations de la clinique vétérinaire équine Areda du Dr Aebischer. Après les croissants et le café nous avons une partie théorique suivie de la présentation de la clinique ainsi que des magnifiques installations du centre de dressage attenant. Vient ensuite une démonstration d'un Vetgate puis c'est le départ pour une boucle de 15Km environ dans la région. On se met dans l'ambiance en mettant un peu de tempo avec de longs trots puis petite récup avant LA montée....Nous arrivons sur la colline de Bex pour un Groompoint un peu spécial avec dégustation de fromages, vin, sandwichs, ligne d'attache et eau pour les chevaux. Le paradis. Après une heure de "pose"  nous redescendons sur la clinique pour finir notre parcours. Merci à Virginie et à Eddy pour cette belle journée....... Alexandre et moi n'avons plus qu'a passer notre Brevet......pour nous lancer.

groompoint un peu spécial

O'Kiriasim, Alba, Polena et Joconde à la pause de midi....

*************************************************************

Le 3 mai c'est sous un soleil radieux et bienvenu que nous nous lançons sur le rallye d'Ollon. Claire sur Joconde,  Alexandre sur Polena, Marc sur O'Albator et moi sur Alba. 10 postes nous attendent sur un petit parcours de 10-15 Km...Les jeux très variés permettent un bon partage car les cavaliers sont aussi mis à contribution... maniabilité, rapidité, agilité, mémoire, fantaisie...et décoration avec un prix spécial décerné à celui qui aura le mieux décoré sa monture durant le trajet.

François et O'Kalypso appliqués à faire un 8 dans un petit rectangle lors du gymkhana

C'est avec plaisir que nous retrouvons Maude et François ainsi que Karine et André...et cela porte à trois les descendants d'alpinista inscrits au rallye....superb....

Marc et Alba dans l'épreuve de rapidité :    Rapporter 10 objets accrochés à des troncs d'arbres 1 par 1 dans un temps max de 2 minutes

Pour ce rallye nous avons choisi de prendre O'Albator, mais ce dernier étant juste débourré Marc a pris  alternativement Alba ou Joconde pour les postes..Sauf celui du bidon : le cheval complétement lâché devait si possible se diriger vers 3 bidons posés sur une table à 7 mètres avec pommes 10 points, foin 7 points et grains 4 points.... Albator est allé sans hésitations dans celui des 10 points. Bon ....résultats....: Marc 8ème un peu avantagé quand même....Moi et Alba 14 ème, Claire et Joc 85ème, Alex et Popo 46ème.....sur 100 participants. Merci à tous pour cette belle journée. L'idée du gymkhana à l'arrivée était très sympa.

*************************************************************

Le 8 juin nous embarquons 3 chevaux pour une virée chez Karine et André. C'est toujours un plaisir de se rendre à Gluttières pour leur rendre visite .....et bien sûr aussi de revoir nos 2 bais...O'Pégase est devenu un beau jeune homme et O'cyska à pris de l'assurance. Elle vient d'être débourrée et prend plaisir à se ballader avec Karine. Nous avons Alba, Kiriasim et Joconde et nos hôtes...montent Flocon(FM) Pégase, et Pétula(CH). Nous découvrons les magnifiques chemins à flanc de coteaux et profitons d'une superbe ballade en terrain montagneux. Merci à nos éleveurs du VS( non je sais Ollon est sur Vaud, mais bon...)et bientôt la pareille chez nous en terre fribourgeoise.... 

Flocon en premier plan, Petula, O'Pégase qui observe ses anciens compagnons dans un autre pré..et O'Cyska.

*************************************************************

Le rallye de Dompièrre est un incontournable de l'élevage. Bonne ambiance, belle organisation, postes sympas et ballade pas trop longue...bref l'idéal pour se remettre en route avant les mois chargés de juillet et d'août ... Le gymkhana était superbe et bien décoré. Marc et Kiriasim, Alexandre sur Joconde(accident de foot oblige), Lauren sur Polena, François sur Kalypso accompagné de Maude et Joyau, Delphine sur Cerkiv accompagné d'une cavalière sur Kaporal et moi sur Alba. Pour une fois Alba et moi finissont premières de notre groupe avec une honorable 13ème place sur les 150 ou plus ..Les détailssuivront.....je n'ai pas tout noté....

Loren sur Polena du Plessis dans une joie partagée.... (La photo n'est pas une copie illégale puisqu'elle a été achetée au photographe.)

En tous les cas nous avons pris un énorme plaisir à faire ce rallye avec le traditionnel tir à la carabine, le scrable, le foot ( le cheval devait inscrire un but en poussant un énorme ballon rouge dans un tout petit goal....vive l'eurofoot...),le lancer des cerceaux sur des manequins, (on se prennait vraiment pour des chevaliers du moyen âge...) la maniabilité, et le gymkhana avec portail slaloom, lancer de balle, clou à planter, passage avec un arrêt pour le lancer sur une bâche bien bruyante... et pour fini un petit obstacle plaisir...

Merci à tous et à l'année prochaine!!!!!

************************************************************

Ce 29 juin nous partons pour le Val d'illiez à Champoussin pour un rallye dans la montagne....Alex a lâcher ses béquilles et peut remonter Polena, Loren prend donc Joconde, Nathalie O'Kiriasim (cela va la changer du carré de dressage) et moi Alba. Nous retrouvons Karine sur Flocon, Delphine sur O'Kaporal, François sur O'Kalypso et Maude sur Joyau. C'est une magnifique journée Marc , Carmen et Bertrand qui fête son anniversaireet ma maman restent à champoussin pour jouer avec les ....6 enfants pendant que nous effectuons notre parcours. Polena nous fait une chute dans une descente caillouteuses et s'ouvre les 2 genoux 30 minutes après le départ.. nous hésitons...elle ne boite pas et semble décidée à continuer avec les autres.... on repart et elle effectue courageusement la fin du rallye....cette jument m'épatera toujours...

En tête Nathalie sur O'kiriasim, Alex sur Polena et Delphine sur O'Kaporal. Et des paysages à vous couper le souffle.         

Au programme de ce rallye.....

Questionnaire sur les races d'ânes(aiiie) puis herbes aromatiques à sentir, lancer de balles, gynécologie un peu spéciale, et gymkhana au milieu de nul part. Un merveilleux tracé, un magnifique temps, de magnifiques chevaux....une magnifique journée....Breffff, à refaire de toute urgence.

************************************************************

mardi 8 juillet, il fait beau il est 10h...un coup de téléphone...C'est ma maman en ligne qui me dit.."ça me dirait bien de remonter à cheval, demain après-midi on peut faire une petite balade?."

Ouahhh, superb cela fait plus de 10 ans qu'elle n'était pas remontée!!!. Nous sommes donc partis un peu plus d'une heure, Alex sur Kiriasim, Maman sur Joconde et moi sur Alba..3 générations ensemble pour une heure de souvenirs et de plaisirs.

Bravo maman, c'est quand tu veux.......;-)

********************************************************

Nous voici partis pour le rallye de la Neirigue. Il fait beau et nous avons cette année pris nos habits de rechange au cas ou…..L’année passée l’eau ne nous avait pas quittée……En arrivant nous sommes content d’y avoir pensé, car l’énorme bac d’eau sur lequel se trouve une échelle qui le traverse nous laisse soucieux… C’est le dernier poste nous dira t’on pour nous rassurer…Nous partons donc Marc et Kiriasim, Alex et Polena, Loren et Joconde, moi avec Alba. Le parcours est magnifique et nous prenons beaucoup de plaisir à le faire. Les " teneurs de poste toujours souriants nous attendent avec anti-mouches pour les chevaux et sourires pour nous… ".Poste 1 ; lancer un dé puis descendre de cheval et courir boire non pas 1 petit verre de Whisky, mais trois (petits)! ! ! ! posé sur des souches le long d’un chemin et retourner le plus vite vers sa monture. Parcours ok pour les quatre mais un seul petit point au dé pour moi…Ouuups ça commence mal . Poste 2 : passage sous quatre rideaux aux allures imposantes et décorés à souhaits…tout y est suspendu : plastic, cordes, petites barres en alu, et même de la lingerie…..pour déstabiliser ces messieurs. Le problème c’est que le parcours se trouve sur une bute escarpée et que le cheval ne peut pas reculer, une fois passé le premier il faut passer les 3 suivants et c’est haut…Très beau et impressionnant….. on se croirai à la conquête d’un château fort…Bon il y avait la possibilité de passer le parcours destiné aux attelages qui lui était sur un terrain plat. Poste 3 : Un long arc de cercle en fer sur lequel sont soudés alternativement vers le haut ou vers le bas des chiffres de 1à 20, une longue perche pivotante posée sur un socle… Le cavalier sur sa monture tient une extrémité et essaie de faire passer les chiffres entre le U de la fin de la perche sans toucher. Lorsque le U touche un chiffre un puissant klaxon retenti et nous indique nos points. Alex nous fait une belle démonstration avec Polena et engrange un joli stock de points….Poste 4 : 400mètres à parcourir à 12 Km/h dans un joli champs en montée…Pas trop de problème pour nous, C’est Alex qui s’en rapproche le plus à quelques secondes près…Poste 5 : Le fameux bac d’eau…..qu’il faut escalader en tenant son cheval en main. On monte sur des palettes, on prie pour que le cheval n’aie pas peur du bac d’eau lorsque l’on pose nos pieds sur l’échelle et on traverse vite les 2 mètres au dessus de l’eau…Oufffff c’est bon on est tous secs…..Un bon dîner s’impose. Le soir c’est la course aux 100$. 4 chevaux au départ sur 400mètres, le premier qui arrive se qualifie pour les demi-finales les 3 autres sont éliminés et ainsi de suite. Au premier départ de quatre cavaliers, Marc et François sont opposés….et François l’emporte….Au 2ème c’est Alexandre et moi qui nous retrouvons dans le même groupe, je me qualifie avec Alba. Maude se qualifiera également avec son trotteur. Au demi-finale je me fais distancer par François….qui se qualifie pour les finales et Maude se qualifie également….Nous avons donc une superbe finale en couple Maude sur son grand trotteur et François sur son petit arabe…..François et O’Kalypso gagne la course et empochent les 100$. Pour le rallye Alexandre et Polena nous font une belle 12ème place sur 117 partants Marc finit à la xx place Loren à la xx et moi 68ème. Sur les 117 partants.

***********************************************************

Ça y est Marc et Kiriasim se lancent en endurance après 8 ans d’arrêt. Il choisissent l’endurance de Messen(BE) et portent le N° de dossart 130. Il fait un temps magnifique et ils partent seul au petit matin. Avec armes et bagages…….ils sont inscrits pour un EVG1 de 30 Km. Le temps idéal est de 2h 18min 28s La vitesse idéale et maximale est de 13km/h, 8 Km/h étant le minimum autorisé. Ils s’élancent donc à 10h49 avec l’intention de faire du 13Km/h soit 2h 18min 28sec, La pulsation de Kiriasim est légèrement élevée( 48), mais il est stressé…et Marc aussi .

N'ayant pas de photo de l'endurance voici Marc et Kiriasim lors d'un rallye 2008. (photo achetée....)

Nous sommes là à leur retour et ils arrivent essoufflés mais heureux. Un peu inquiet, Marc nous apprend qu’ils ont du rebrousser chemin à 1 Km de l’arrivée à cause d’une moissonneuse sur un petit chemin et la laisser passer…le temps risque de ne plus jouer…d’après ces calculs ils ont environ 1 minute de retard…… effectivement le temps réalisé est de 2h 19min 25s, de plus pour Kiriasim la vitesse de 13Km/h était un peu lente et il a du beaucoup le retenir…. Alexandre prend en charge Kiri pendant que Marc se remet de ses émotions et se réhydrate. Nous avons 20 minutes pour présenter Kiriasim au contrôle vétérinaire et c’est à nous de juger le meilleure moment….. après 14 minutes il semble calme et détendu on se lance. Le contrôle se passe bien, pas de boiterie, respiration , remplissage des capillaires, mobilité intestinale, et 41 de pulsations….il est donc descendu après 30 Km d’efforts ! ! ! ! Le résultat ne se fait pas attendre……3 ème place pour eux…et beaucoup d’émotions à la remise du trophée bien mérité….Bravo mon homme….on est très fier de toi et ton compagnon de route !

***********************************************************

Le 9 août nous partons pour la chevauchée de DB FARM. Délphine nous a promis un parcours très allant et nous sommes prêts à pousser un peu nos chevaux en vue de leur entraînement pour les courses d’Estavanens. Il fait beau mais pas trop chaud, c’est parfait….Alex et Polena, Lauren et Joconde, Marc et Kiriasim, moi et Alba. Les chevaux sentent notre envie d’avancer et sont tout fringuant….les chemins que l’on parcours le matin sont splendides….à tel point que nous devons quand même songer à ralentir de temps en temps car nous avons notre brave Joconde qui peine de temps en temps à suivre ses copains pur-sang arabes…Nous partons dans les dernier et arrivons au dîner …2ème, Ligne d’attache, feu de bois, banc, et restauration au milieu de la fôret……le pied…Après un bon dîner nous repartons pour le retour qui ne nous laisse pas en reste non plus…nous rentrons dans un rythme soutenu ponctué par la traversée d’un ou deux villages qui nous permettent de ralentir et de marcher un peu. Après une douche pour nos montures nous avons la chance de les mettre au pré près de leur ancien copains d’écurie et de passer une belle soirée avec musique et rôtis à la broche…..Merci BD pour cette magnifique journée…..on sera là pour la prochaine édition……

**************************************************************

Le rallye du poney romand……Il a plus tout le vendredi mais ce matin le soleil est là…..Claire nous accompagne avec Joconde pour ce rallye qui contient beaucoup de jeux et moins de Km. Nous aimons bien se rallye qui se déroule dans le calme et la complicité cavalier-cheval. Les jeux y sont toujours très instructifs et variés, il y a beaucoup d’enfants avec leur poney, des familles…..Je note au passage les merveilleux dessins d'enfants sur le thème des JO qui décorent la cabane et la cantine... Après inscriptions et salutations, nous nous élançons pour le rallye dont le thème de cette année est le sport Olympique…..JO obligent….Il y a la balance avec un tuyau en plastic remplis de gravier à lever et remettre dans un autre socle sans le lâcher malgré le bruit….La course de haie avec 5 petits troncs étroits et décorés à passer dans l’allure choisie le galop valant plus de points, suivie du trot puis du pas….Marc et Kiriasim nous font le parcours parfaitement et au galop……Joc le fait au pas quand à Popo et Alba un refus sur le 3ème tronc nous obligent à terminer au trot……La flamme olympique avec deux boilles à lait espacées de quelques mètres avec 3 bâtons terminés par de longs papiers à déplacer un par un le plus vite possible…..ça déménage….Les anneaux olympiques, une longue corde tendue avec 5 petits anneaux à prendre et à coulisser sur toutes la longueur avec une perche en bois….la vitesse donne des points mais vu la taille des anneaux nous restons au pas….et je crois que nous avons bien fait car cela n’est pas si facile que ça….mais sa joue bien. Le porte drapeaux où il faut prendre un drapeau puis aller dans un couloir en avant, faire des pas de côtés et en ressortir en avant sans toucher les barres puis remettre le drapeau en place. Le lancer du balais avec un lancer pendant lequel le cheval ne doit pas bouger sous peine de voire les points descendre et enfin le gymkhana qui se passe à pied avec slalom d’un ballon au chrono, puis lever des antérieurs du cheval avec une corde

Claire en action pour le lever des antérieurs avec Joconde

passage sous un tunnel en bâche, et enfin passage d’un gros ballon suisse sous le ventre de son cheval le plus de fois possible en 1 minute……avec un record de 116 fois pour Alex et Polena…..

Alex en pleine effort sous  une Polena détendue.

Ouff!!!!!! Tout c’est bien passé nous sommes contents de nos chevaux qui nous ont prouvés encore une fois que le pur-sang arabe n’est pas qu’un " folo exité". Résultats…Marc et Kiri 2ème, Alba et moi 5ème, Alex et Popo 16ème, Claire 48 ème sur 70…..Merci à tous c’était superb…. et à l'année prochaine....

**********************************************************

Le rallye de Mossel à lieu se dimanche 31 août. Il fait beau et nous sommes content car Claire le fait avec nous…..Après discussions, nous décidons de nous lancer les deux filles seules et de laisser Marc et Alex aller à leur rythme. Ils partent donc devant. Les jeux sont sympas, avec un petit gymkhana au début où il faut pousser une barrière mobile à vache avec le cheval. En regardant on devine presque la spécialité de chaque couple…. il y a les sauteurs qui passent par dessus, les randonneurs ou treceurs qui passent à travers, les chevaux de ballades qui font des yeux exorbités mais se lancent finalement à travers…Mais au final tous passent….Lors d’un poste on nous propose de faire le jeux des atteleurs car il y a de l’attente dans celui des cavaliers situé un peu plus haut…le jeu est le même, il s’agit de pendre des chaussettes si possible par paire dans un temps de 2 minutes…lorsque nous repartons nous découvrons Marc et Alexandre entrain d’attendre au poste cavaliers…. Nous nous lançons au galop et continuons notre parcours, ils nous rattraperons….Nous découvrons une boucle de parcours que nous n’avions pas faite les années précédentes, chemins de forêt, sentiers, descentes raides…le rêve….D’autant plus que cela nous évite un long parcours en plein soleil sur le goudron…il n’y a pas photo.

Nous avançons de poste en poste avec Claire et toujours pas d’hommes derrière nous…..il faut dire que cela la motivée  et qu’elle est toute décidée à mettre le turbo….surtout dans la dernière montée ou nous laissons aller nos deux jujus de tout leur saoul. Enfin arrivées nous effectuons le dernier jeux avec un parcours à faire d’une main en tenant un parapluie sur l’épaule….Et on attend les deux hommes qui arrivent 15 minutes après nous, piègés par des chaussettes….

Magnifique rallye, nous finissons autour de la table avec un de ces merveilleux rôtis à la broche dont ils ont le secret……Tous bien classés (je communiquerais les résultats prochainement…j’ai un petit doute), car  obligés d’écourter tout de suite après les résultats, je n’ai pas tout noté…..école demain oblige

A l'année prochaine avec le nouveau parcours......;-)

*************************************************************


 Les courses d'Estavannens

Il a plut tout le samedi, et en se levant dimanche matin le temps n’est pas meilleur….il faut charger sous une petite pluie, et se lancer. Joconde et Alex se lancent dans la première course du matin et découvrent un terrain un peu profond mais pas glissant. Joconde peine un peu à suivre les FM de course qui l’accompagnent et finit dans le peloton de fin….La deuxième course pour nous c’est celle ou nous avons un passage de témoin avec un coureur. Alex et Lorie (coureur) courent avec Polena, Marc et Olivier (coureur) courent avec O’Kiriasim, François et Antoine(coureur) courent avec O’Kalypso et Cédric (coureur) et moi avec WFA Alba. Olivier est le plus jeune de tous les coureur suivit de Lorie…ils sont les deux " enfants " engagés…bravo à eux deux….Les filles ont une ligne de départ avancée par rapport aux garçons et Olivier à qui les organisateurs donnent le droit de partir avec les filles vu sont jeune âge refuse se privilège (la fierté masculine commence tôt….) Après une course éprouvante pour nos coureurs les chevaux s’élancent dans l’ordre d’arrivée des coureurs. Les meilleurs de nous seront François avec Antoine et Kalypso qui finiront 4ème, suivit du trio Polena, puis du trio d’Alba et celui de Kiriasim….

Le temps se lève et le monde arrive toujours plus nombreux…..la pause de midi aussi.

Puis c’est la course des pur-sangs arabes….ça va aller vite, d’autant plus que deux des pur-sang arabes contre qui nous courrons participent régulièrement à des courses officielles poneys et ils ont du métier. Après un faut départ, le départ est donné Polena et Alba se lancent vite en tête trop vite pour Alba , au 2ème passage elle décroche un peu, part sur l’épaule et se plante dans les bandes blanches extérieur…après un freinage d’urgence, je me retrouve dernière tout le monde. Je la remet en avant et arrive à re-dépasser un concurrent pour finir avant dernière…. Mais c’est avec joie que j’apprend que Alex et Polena se retrouve troisième juste derrière les deux pur-sang de course suivit de François et Kalypso, puis de marc et Kiriasim et de moi bcp plus loin …..A cette Polena, elle n’a pas fini de nous épater….

Alexandre et Polena qui s'élancent lors de  de la course relais..(Photo achetée)

Alexandre et François au coude à coude talonnés de près par Marc et tout au loin de ...moi....(photo achetée)


Notre dernière course ne nous laisse pas bcp d’espoir vu l’exploit de Joconde ce matin….Loren doit s’élancer avec Joconde, mais 25 minutes avant la course toujours pas de Jockey……Ils appellent les cavaliers dans le furring lorsque Loren arrive enfin, toute essoufflée, il était temps ! ! ! !. Elle va vite chercher son dossard pendant que nous sellons Joconde. Après seulement 5 minutes d’échauffement, c’est le départ…..On repère facilement Loren car elle n’a pas eut le temps d’enlever sa veste,….. une grosse doudoune qui gonffle avec le vent….Joconde n’a décidément pas l’esprit de compétition et finit à nouveau dans le dernier tiers……On ne lui en veut pas, elle est notre jument " assurance vie ", on lui demande toute l’année d’être calme, gentille et brave ..on ne peut pas tout avoir.. Je suis sûre à la regarder qu’elle a pris un immense plaisir à courir aujourd’hui comme tous nos chevaux et cavaliers d’ailleurs. Les plus éprouvés de l’histoire…je pense que ce sont Olivier et Cédric qui se sont aussi donnés à fond…Merci à nos chevaux et à nos coureurs(euse)…..

************************************************************

Victorieuse journée pour l'élevage placée sous le signe d'Alba Lagaffe

L’endurance de Champoussin sera je pense la journée de cette année…..On y trouvera une énorme dose d’imprévu, une pincée de déboire, un zeste de malchance, le tout agrémenté de gaieté, de courage et de 4 merveilleux résultats……Qui dit mieux ?

Nous sommes en effet partis au petit matin, un peu stressés car Marc devait défendre sa 3ème place de Messen et Delphine faisait sa première endurance officielle avec O’Kaporal. Sur l’autoroute premier imprévu, la voiture de Bertrand et Delphine a lâché…Il nous reste une place dans un van, nous sortons de l'autoroute et allons à leur secours. Le choix du chargement est dur car l’un des van n’a pas les séparations . Nous décidons de décharger Polena et de la mettre avec Alba dans le van en tendant une corde entre les deux et chargeons Kaporal à côté de Kiri. On embarque leur matériel, le bébé et les parents et repartons avec pas mal de retard. Arrivés sur place, Alex et moi nous hâtons pour le cours qui a déjà commencé pendant que Marc et Delphine se préparent pour leur course. Le cours fini Nous allons chercher nos dossards et nous nous rendons motivés au contrôle vétérinaire . Le problème c’est le troupeau de chèvres qui s’approche d’Alba au même moment. Prise de panique elle saute….sur la table du contrôle renverse tout et se retrouve paniquée au contrôle vétérinaire avec 64 de pulsations…65 étant l’élimination ! ! ! ! ! Mais bon ça passe, Polena elle à un bon 44 et est tranquille.….Après 4 Km Alba se prend les pieds dans une liste en bois d’écoulement d’eau et se retrouve à genoux….elle ne boite pas, saigne légèrement au boulet…plus de peur que de mal, on décide de continuer.. Après la traversée du village des Crosets nous suivons le candidat devant nous et nous lançons dans une belle et longue montée d’un col, le dépassant dans la montée nous arrivons épuisés mais heureux en haut la vue est magnifique, mais les balises inexistantes¨ ! ! ! ! en regardant tout en bas nous voyons notre candidat faire marche arrière ? On sort notre carte et là ben………il ne fallait pas monter le col…..Retour, descente et +de 40minutes de retard sur notre horaire….Après une hésitation nous décidons de tenter le tout pour le tout et nous lançons dans une course contre le temps et les kilomètres……après 20 minutes nous dépassons un concurant parti juste après nous, l’espoir revient. Puis nous rattrapons le cavalier que nous suivions, on est de nouveau dans la course mais nos chevaux ont fourni un énorme effort. Surprise, nous remontons le fameux col mais depuis l’autre côté et en suivant les balises cette fois , la montée est longue et raide mais nos deux puces vont et semblent bien…

Marc et Kiriasim au sommet d'un col après une longue montée.....et un magnifique paysage.(photo achetée)



Nous arrivons à 5 Km de l’arrivée lorsque l’une de nos jument s’arrache un fer postérieur dans une rigole en bois…devinez qui ? ….Alba bien sûr ! ! ! Je dis à Alex de continuer sans moi, mais Alba ne l’entend pas de cette manière, je le rejoint et nous repartons ensemble pour les derniers Km , sans encombre j’espère….Mais une toute petite mésaventure encore pour compléter le tout Alba (eh oui toujours elle) se coince le pied dans un chemin recouvert de rondins de bois et se met à tirer pour l’en ressortir entier et pas blessé….vivement l’arrivée car je ne sais pas ce qu’il pourrait encore lui arriver…….On passe la ligne d’arrivée dans les temps….plus que le contrôle véto. A notre arrivée les personnes assises à la table des vétos se lèvent en rigolant. En effet Alba retrouvant ses chèvres fait des yeux ronds et se met à trembler comme une folle…..la vétérinaire sait que les chèvres la perturbe et prend le temps qu’il faut . Le contrôle se passe bien, ses pulsations sont à 60 malgré tout les aléas du parcours et elle ne boite pas………….On respire enfin. Polena fini avec 52..et une forme olympique.

Alexandre nos deux puces et moi sur le parcours . (photo achetée)



On retrouve Marc et Delphine, Bertrand et tout nos amis qui s’inquiétaient de notre temps. Ils sont heureux et leur parcours à été parfait….Marc est un peu inquiet car il a un léger dépassement de temps de quelques secondes, mais les pulsations de Kiri sont bien, 36 au départ 52 l’arrivée…..Delphine à un temps presque parfait et les pulsations de Kapo sont à 60. Après avoir bien rit de tous nos déboires et pris un bon dîner bien mérité nous attendons les résultats.

Marc sort…….1er…Délphine sort 2ème, Alex 2ème et moi 6ème (pulsations un peu hautes) nous sommes tout simplement heureux  et bien décidés à continuer! ! ! ! ! ! !

Merci pour cette magnifique journée et ces magnifiques cols…….

************************************************************

Le 25 0ctobre c'est le dernier grand point de cette année avec l'endurance de Diesse. Nous partons au petit matin sous un épais brouillard qui nous suivra jusqu'à la montée vers Diesse, mais arrivés en haut nous dévouvront un superbe soleil. Il fait 3° mais il fait beau. Nous avons réussi à convaincre François de tenter l'endurance...et on espère lui donner le virus....Marc est le seul à pouvoir le faire en officiel "toujours ce satané Brevet". Alex, François et moi le faisons en initiation. Le parcour et les conditions sont les même donc on s'y croit. Delphine et Marc partent donc sur leur parcours pendant que nous allons faire notre partie théorie...(3ème de l'année pour Alex et moi) Et là premier coup dur...ils nous annoncent qu'ils nous envoie sur la boucle des 20KM et non des 30Km comme prévu....(malgré un vote qui donnait plus de mains levées pour les 30Km...mais bon..) François déçu décide de faire quand même les 30Km et après un rapide calcul, nous constatons que si il fait les 30Km à 13Km/h il arrive encore dans les temps pour les 20Km à 8Km/h et sera donc classé ni vu ni connu.....

2ème coup dur, Marc arrive avec Kiriasim, tout a bien été et Kiriasim est en pleine forme. Bertrand et Marc le prépare pour le contrôle, mais lorsqu'il arrive au manège les copains se mettent à hennir et Kiri leur répond, s'énerve, impossible d'aller vite chercher un copain les pulsations montent en flêche et affichent un bon 90!!! reprise du puls à 2minutes elles sont déjà redescendues mais cela ne suffira pas...70 de puls entraînent l'élimination de Marc et Kiri....

Nous partons Alex, François et moi pour nos 20Km la gorge un peu nouée pour Marc et fâché de ne pas avoir pu partir avant 12h30 comme prévu. Les chevaux sont en pleine forme et nous les laissons choisir un peu leur cadence. Magnifiques chemins, bordures de routes praticables sur l'herbe, on avance bien, trop bien puisque nous arrivons au 17ème Km et qu' il nous reste plus d'1/2heure...donc on flâne, on discute près de la fontaine pendant 1/4 d'heure. Après se petit intermède, François se lance sur les 30 et nous, nous parcourons nos 2 derniers Km au petit trot. A l'arrivée c'est enfants, mari, beau-frère, belle-soeur et maman qui nous attendent et nous dorlotent..le pied géant....Le vet Gate se passe sans problème avec une Polena qui finit à 36 de puls !!!!!!et Alba 50, notre temps est bon à 1min30 près....Delphine à bien réussi aussi et Kapo a passé le Vet Gate sans problème..François arrive également bien avec un temps idéal pour les 30Km on serre un peu les pouces pour le contrôle vétérinaire car Kalypso pour qui c'est la première endurance était un peu agité au premier contrôle et avait du être tenu par deux personnes pour que le véto puisse l'examiner. Ses pulsations étaient très hautes..on prend donc Kaporal avec  (l'expérience de Marc et Kiriasim nous à ouvert les yeux..) et tout se passe bien....Vet Gate e.o

Nous attendons les résultats avec impatience: Alex avec Polena finissent...1er, moi 4ème, François dernier des classés (mais il est classé sur 20 Km malgré ses 10Km de plus..avec un temps parfait pour les 30Km ce qui est une belle performance....) Delphine finit 6ème avec Kapo et Marc est malheureusement éliminé.

Nous sommes heureux et repartons d'autant plus content qu'il nous semble voire une petite étincelle dans les yeux de François.. A suivre l'année prochaine!

**************************************************************

C’est une belle surprise qui attend Claire cette semaine de vacances. En effet Pascale amie de longue date et propriétaire de l’élevage du Hameau à Henniez lui propose de venir passer quelques jours chez elle pour participer à un stage d’équitation. Claire est heureuse de retrouver Justine (sa fille) avec laquelle elle s’entend bien. Elle découvre avec joie le travail au sol et celle de s’occuper de tous les petits poneys du hameau. Adaptés à sa taille, elle se sent plus confiante qu’avec nos arabes un peu fougueux…. Une deuxième surprise l’attend à l’issue de ce stage puisqu’elle a la chance de pouvoir accompagner Pascale et Justine au rallye de Domdidier avec le petit poney shetland Kérity. Nous n’y participons pas car nos chevaux ont participés hier à l’endurance de Diesse mais nous les accompagnons au départ. Nous amenons Loren et Joconde qui participent également au rallye. Claire s’en sort très bien avec le petit Kérity et rentre heureuse à la maison. Je remercie Pascale et Justine d’avoir invité et coatché Claire pour cette merveilleuse semaine.



 **************************************************************

Pascale sur sa jument FM suivie de Claire et Justine sur leur poneys.(photo achetée)

**************************************************************

Le dimanche 2 Novembre….c’est l’examen du brevet de cavalier pour Alex et moi.. Nous avons bien suivi nos cours et étudié notre classeur. Notre professeur Marina(Mana) nous a conseillés, corrigés et instruits de son mieu et semble assez confiante. Nous passons une dernière révision le samedi avec tout le groupe de cette volée puis nous préparons chevaux et manège pour le lendemain. Après une nuit un peu tendue nous nous levons au petit matin pour nous rendre au manège d’Ependes. A notre arrivée nous constatons que nous sommes les deux seuls à ne pas avoir mis de pull blanc….nous avons du louper quelque chose. Mana saute dans sa voiture et revient avec deux pulls pour nous….Merci Mana ! ! ! ! ! !D’abord la pratique pour Alex, puis pour moi pendant qu’il se la rend à la théorie, aux soins, à l’anatomie…..après avoir fini la pratique je m’y colle aussi ..Un groupe passe encore mais pour nous c’est fini…moi je le sent bien, Alex hésite un peu pour la partie " connaissance du classeur " ….mais c’est bon on passe tous les deux….Et la première phrase qui nous vient à l’esprit c’est …….vive l’endurance……l’année prochaine plus d’initiation….mais du vrai. Pour clore le Brevet, Marc et les enfants arrivent au manège avec l’apéro . Participants, professeurs, parents et juges se retrouvent autour d’un verre bien mérité.

************************************************************